top of page

HISTOIRE

2e-3e siècle avant J-C

La forme la plus ancienne du football se nommait "Tsu Chu". Elle consistait à envoyer une balle remplie de plumes et de poils dans un petit filet monté sur des tiges en bambou.

Moyen-Âge

Soule.jpg

Autour de 1147, en France et dans les Îles britanniques, est apparue la soule. Le principe est de lancer la balle à la main ou avec le pied jusqu'à la déposer dans un but. Il va être nommé ensuite "football".

Au XIXe siècle

En Angleterre, en 1848, des étudiants de différents établissements de Cambridge ont ébauché les premières esquisses de règles du football. Puis, en 1863, la création de la Fédération anglaise de Football va permettre d'adopter une véritable législation officielle.

16 décembre 1860

1860.jpg

Le premier match officiel de football a eu lieu entre Sheffield FC et Hallam FC. Cependant, le nombre de joueurs était de 16 dans chaque équipe.

Années 1870-1880

La première compétition nationale a lieu en 1872, c'est la FA Challenge Cup. La première rencontre internationale de football a lieu la même année entre l'Angleterre et l'Ecosse. 

C'est en 1885, que le football devient un sport professionnel en Angleterre.

Ancien.jpg

Au XXe siècle

ancien 2.jpg

La diffusion du football à travers le monde se fait essentiellement grâce aux britanniques. 

La Fédération internationale de football (FIFA) voit le jour en 1904 à Paris. Moins de trente après, la première coupe du monde a lieu en 1930 en Uruguay.

Stade

AUJOURD'HUI LE FOOTBALL, C'EST : 

  • 2 198 835 licenciés (113 000 sous statut professionnel)

  • Plus de 301 000 clubs professionnels

  • 150 000 stades de football

  • Nombreuses compétitions sportives dédiées au football

  • Coupe du monde en Russie : plus de 7,7 millions de supporters locaux et internationaux ont fait le déplacement

Les stades ont suivi l'histoire du football et ont évolué en même temps qu'elle.  De fil en aiguille, les stades se sont développés et modernisés. De nos jours, ce sont de véritables modèles de l'avancée technologique.

bottom of page